Histoire des hobby horse, un passe-temps intemporel​

- Catégories : Infos

Les chevaux bâton ont traversé le temps

Le hobby horse ou hobby horsing est une activité récréative qui consiste à utiliser un bâton auquel est attachée une tête de cheval en peluche ou en tissu. Les origines de ce passe-temps traditionnel remontent à l'Antiquité. Il a été documenté pour la première fois au XIIe siècle en France, où il était appelé "la chevalerie" et utilisé comme jeu d'enfant. D'autres versions du jeu ont été découvertes en Europe et en Asie. Le cheval bâton a joué un rôle dans la tradition équestre de nombreux pays. C’est le cas par exemple au moyen-âge où les apprentis cavaliers commençaient à simuler les mouvements de chevalerie en chevauchant des faux chevaux de bois. Plus tard, les chevaux bâton, notamment au 19ème siècle, ils faisaient même partie des jouets préférés de enfants qui passaient beaucoup de temps à les décorer et à les chouchouter comme de vrais chevaux. Ces chevaux bâtons étaient encore en bois sculptés avec des décorations peintes.

L’essor du Hobby Horse

La version plus moderne du hobby horse est sans doute née au 18e siècle en Angleterre et en Allemagne, lorsque les enfants ont pris l’initiative de réaliser leurs propres chevaux de bois. Ils fixaient une tête de cheval en bois sculptées sur un manche en bois. En Angleterre, on appelait ces chevaux de loisir des "toy-horses" ou "stick-horses". Ensuite, le jeu a commencé à se propager dans toute l'Europe, devenant plus populaire dans les zones rurales comme dans les villes.
En même temps, l'équitation sur de vrais chevaux a commencé à venir dans la lumière au travers des épreuves de dressage et aux compétitions pratiquée par la noblesse et de la royauté.

Le hobby horse d’aujourd’hui

Au cours des dernières décennies, le hobby horse a connu un regain d'intérêt dans le monde entier, principalement en raison de son attrait social et de son potentiel d'expression personnelle. Il est devenu populaire tant chez les jeunes adultes jusqu’à même 18 ans passé que chez les enfants qui aiment non seulement monter à cheval, mais aussi créer leurs propres histoires équestres uniques par le biais de chorégraphies et de la conception de costumes.
Les passionnés de hobby horse forment souvent des communautés très unies qui partagent leurs idées, leurs conseils en matière d'entraînement et se soutiennent mutuellement par le biais d’échanges créatifs.

Partager ce contenu