Hobby horsing : Tout savoir sur ce sport

- Catégories : Infos

Que tu sois intéressé par la compétition ou juste passionné de hobby horsing pour ton loisir, cet article va te permettre de découvrir une foule d'informations sur la façon dont tu peux t'amuser avec ton hobby horse.

Tu seras aussi incollable sur les règlements des compétions de hobby horsing en dressage et en saut d'obstacles.

 

Chapitre 1. Les concours de hobby horsing de dressage

Tu vas tout savoir sur le dressage et le règlement des concours de dressage de hobby horsing. Grâce à cet article tu pourras trouver plein d'idées d'exercices à faire avec votre hobby horse préféré et avec tes amis hobby horse !

A. Les objectif du concours de dressage en Hobby horsing

Le dressage en hobby horsing vise à se déplacer avec fluidité et souplesse sur l'aire d'exercice. Le principe fondamental consiste à maintenir le haut du corps du cavalier (ou hobby horser) immobile, tandis que les jambes, qui représentent les jambes du cheval, exécutent les mouvements.


Ce concours de dressage de hobby horse propose différents niveaux de compétition. Les cavaliers (ou hobby horsers) engagés dans la discipline peuvent concourir à la fois dans les programmes traditionnels et dans les programmes de style libre.
Dans la catégorie traditionnelle, les concurrents doivent suivre un programme préétabli et l'exécuter avec la plus grande précision possible, en limitant les défauts.

 

B. Les catégories d'épreuve de Hobby horsing


En ce qui concerne la catégorie de style libre, le cavalier se voit remettre une liste de mouvements à effectuer dans un temps imparti. Pour obtenir de bons résultats, le cavalier doit préparer à l'avance son parcours en incluant les figures demandées.

Tout comme dans le dressage équestre traditionnel, les classes de style libre réalisées en musique sont appelées "kür". Le dressage de hobby horse s'inspire initialement du dressage avec de vrais chevaux, mais s'en éloigne légèrement. Il s'agit avant tout de réaliser des exercices mettant à l'épreuve la grâce, l'équilibre, la souplesse, la coordination des mouvements et l'endurance du cavalier hobby horser.


C. Le carré de dressage et les lettres de manège

Il existe deux types de carrières de dressage (aussi appelé "carré de dressage" en équitation) de hobby horsing. Ces espaces d'exercice ressemblent beaucoup à ceux utilisés en équitation avec de vrais chevaux. On peut distinguer deux types d'espace de travail : l'aire de travail A et l'aire de travail B.
Ce qui les différencie, c'est surtout les dimensions. En effet, selon l'espace dont on dispose, il faut adapter les dimensions, le nombre de lettres et leur positionnement. 
Il est certain qu'en hobby horsing, on peut bien sûr utiliser des espaces de travail beaucoup plus réduits qu'avec de vrais chevaux.

1. Aire de travail A 

2. Aire de travail B


Le carré de dressage A est généralement utilisé pour les niveaux de dressage les plus avancés et exigeants, tandis que le carré de dressage B convient aux niveaux plus faciles et avancés. 

Les illustrations ci-dessous montrent les distances entre les lettres, appelées "lettres de manège" en équitation. Ces dernières servent de repères pour les figures et les mouvements imposés.

L'aire de travail A mesure 7 mètres de largeur et 21 mètres de longueur. L'aspect le plus important est que la longueur est trois fois la largeur. 

Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace pour construire une aire de travail A à l'échelle complète, il est possible de construire une aire de travail A d'au moins 5 mètres de largeur et 15 mètres de longueur. 

Dans ce cas exceptionnel, les lettres situées près des coins sur les côtés longs (H, M, K, F) doivent être placés à 2 mètres des coins, tandis que le reste des lettres est également réparti entre elles. 
Les lettres situées sur les côtés courts sont toujours positionnées au milieu des côtés.


D. Les principales figures de dressage en hobby horsing

En hobby horsing, on retrouve la majorité des figures de manège de l'équitation. Tu peux les découvrir ou les redécouvrir à l'aide de dessins ci-dessous. 


1. Les doublés dans la largeur et les demi-cercles


2. Les diagonales

3. Les grands cercles (ou voltes) et les huit de chiffre

 

4. Les demi-voltes et demi-voltes renversées

5. Les lignes brisées et les zig zag

6. Les serpentines à 3 ou 4 boucles

 

E. Les catégories de compétition de Hobby Horsing


Le niveau d'un programme de compétition est déterminé par la difficulté des mouvements à réaliser. Lors de la création d'un programme, il est essentiel de prendre en compte les exigences spécifiques du niveau concerné afin de correspondre au mieux à celles-ci.

Nous t'encourageons à composer ton programme de dressage de hobby horse avec soin et précision, en tenant compte des critères de difficulté appropriés. Fait  preuve de créativité tout en respectant les exigences de chaque niveau. 

 

Niveau Facile C

Le niveau Facile C consiste à maîtriser les trois allures de travail (marche, trot, galop), les changements de tempo, l'arrêt et la marche arrière, ainsi que des tournants simples tels que les voltes et les cercles, combinés entre eux. Ce niveau, réalisé au trot, ne comprend pas de galop.

 

Niveau Facile B

En plus des compétences requises pour le niveau C, le niveau Facile B exige également la maîtrise des trois allures, ainsi que des transitions du galop au pas et du trot à la marche arrière.

 

Niveau Facile A

Au niveau Facile A, les compétiteurs doivent être en mesure d'exécuter les trois allures étendues, l'épaule en dedans, le demi-tour, le contre-galop, les changements de pied au galop simples, et bien d'autres mouvements.


Niveau Avancé B

Le niveau Avancé B demande aux participants d'effectuer tous les mouvements mentionnés dans les niveaux précédents sans effort apparent. Des ajouts tels que l'épaule en dedans, les changements de pied et les transitions du galop à la marche arrière sont également requis.

Niveau Avancé A 

En plus des mouvements des niveaux inférieurs, le niveau Avancé A exige la capacité d'effectuer une demi-pirouette au galop, une pirouette au pas et des changements de pied tous les deux temps.

 

Grand prix St Georges : la grande classe !

Au niveau Prix St Georges, les concurrents peuvent réaliser des changements de pied au temps tempi et des pirouettes au galop. Peu de cavaliers participent à ce niveau de dressage de hobby horse, préférant plutôt les épreuves de dressage intermédiaire et avancé.

 

F. Le jugement et le barème dans les épreuves de dressage de Hobby horsing

 

Le juge évalue la performance des concurrents selon différents critères, tels que la précision dans le tracé et la capacité à exécuter les exercices aux endroits prévus, ainsi que la justesse de la posture et des mouvements du cavalier pendant l'épreuve. Tous les défauts sont sanctionnés par des points de pénalité déduits du total général des points.


Les fautes courantes que l'on retrouve souvent en compétition de dressage avec de vrais chevaux sont également pénalisées dans le dressage de hobby horse. Dans certains cas, notamment lors d'exercices très difficiles, un coefficient peut être appliqué. Ce coefficient est toujours indiqué dans la feuille de dressage et il double les points attribués par le juge pour certains mouvements. Les coefficients dépassent rarement un coefficient 2.

À la fin de l'épreuve, le juge consigne ses remarques sur un protocole, tout comme dans le dressage classique.

Le barême des points s’établit ainsi :


10 Excellent
9 Très bon
8 Bon
7 Juste
6 Satisfaisant
5 Accepté
4 Faible
3 Pas bon
2 Mauvais
1 Très mauvais
0 Non effectuée

 

G. L'équipement recommandé en compétition de hobby horsing

 

1. La tenue vestimentaire en hobby horsing

En ce qui concerne les vêtements pour le hobby horser en compétition, il n'y a pas de code vestimentaire strict imposé. Cependant, il est vivement recommandé d'opter pour des tenues confortables qui offrent une bonne liberté de mouvement. Étant donné que le dressage de hobby horse est un sport, il est également important d'adopter des tenues élégantes qui respectent l'esprit de l'équitation de dressage.

Certains compétiteurs n'hésitent pas à porter des vestes de concours d'équitation lors des compétitions de hobby horse. En ce qui concerne les chaussures, il est préférable d'opter pour des modèles souples et confortables qui permettent de courir sans gêne. De nombreux concurrents apprécient également l'utilisation de blazers, surtout lors des grandes compétitions.

2. L'équipement du hobby horse

Il est recommandé d'utiliser uniquement un bridon ou filet pour hobby horse adaptée au niveau de l'épreuve pratiquée. Les enrênements ne sont pas autorisés. Au niveau Avancé A, il est obligatoire d'utiliser des rênes montées sur un mors ou des anneaux de bitless, conformément aux règles de la compétition.

3. Le look du hobby horse

Pour ajouter une touche d'élégance et éviter d'être gêné par de longues crinières lors des mouvements ou de la manipulation de la perche du hobby horse, il est courant de tresser la crinière du hobby horse. Cela contribue à soigner l'apparence générale du hobby horse et à maintenir un aspect soigné lors des prestations en compétition.


Nous vous invitons à participer à ce concours de dressage de hobby horse et à démontrer votre talent, votre technique et votre élégance. 

Chapitre 2 Les concours de hobby horsing en saut d'obstacles

Le saut d'obstacles en hobby horse s'inspire largement du saut d'obstacles avec de vrais chevaux. Parmi les éléments empruntés, on retrouve les points de pénalité et les critères d'évaluation issus des règles du saut d'obstacles équestre. 

Cependant, au lieu d'un animal réel, nous avons un outil de loisir, un hobby horse. Ainsi, le saut d'obstacles mesure techniquement les capacités du cavalier en matière de saut d'obstacles, telles que l'effort, la vitesse, l'équilibre, la mémoire, l'endurance et la résistance à la pression. 

En épreuve de saut d'obstacles basé sur le temps, le cavalier avec son hobby horse commence par reconnaître son parcours dans le but de réaliser un parcours sans pénalité et le plus rapide possible.

A - Les obstacles de hobby horsing

1. Informations générales sur les obstacles

Les pilliers soutenant les barres sont appelés « chandeliers » comme en équitation. Ils sont utilisés par paires et soutiennent une ou plusieurs barres sont placées sur des taquets. Les obstacles de hobby horse peuvent également inclure d'autres éléments, tels que des numéros, des bâches, des sous-bassements, des palanques et des baquets d'eau (appelés « bidets » en équitation).

 
Il n'y a pas de norme pour les proportions des obstacles. L'élément le plus important est qu'il y ait une barre et/ou un espace entre les poteaux (largeur de front de l’obstacle) suffisamment large pour que le cavalier puisse sauter en toute sécurité. Cependant, des obstacles plus étroits (en équitation on les appelle des « obstacles directionnels ») peuvent être utilisés pour rendre le parcours plus difficile, donc le bon style de saut compte. Ainsi un obstacle étroit peut mettre à l’épreuve la capacité du cavalier hobby horser à rester bien droit et à ne pas se décaler sur ses sauts.
 
La sécurité du cavalier hobby horser doit primer avant tout. Les barres de hobby horsing doivent être légères et fines. Le matériau recommandé est le bois et le plastique fins. Le métal, le bois trop épais et d'autres matériaux durs, rigides ou lourds ne sont pas recommandés en raison du risque de blessure. 

Les chandeliers de saut d’obstacles pour chevaux sont acceptables à l’entraînement, mais ils ne peuvent pas être utilisés en concours.

Toutes les décorations d’obstacles sont autorisées dès lors qu’elles restent dans les normes de sécurité pour les cavaliers hobby horser. Ainsi, on évite les barres fixes pour limiter au maximum les risques de chute lorsque le cavalier hobby horser touche la barre au moment du saut. 

Pour les obstacles avec sous-bassements ou palanques (planches faisant office de barre), ces dernières sont placés de la même manière que les barres : soit sur des supports, soit posés sur leurs propres pieds. Ils doivent également pouvoir casser ou plier en cas de choc. Les chandeliers doivent rester solidement debout. Ils doivent pouvoir résister au vent et aux petits chocs, mais pouvoir s'écarter si le cavalier les touche en cas de mauvais saut.

D'autres matériaux peuvent être utilisés pour les chandeliers. Les clous ou les vis sont probablement l'option la plus populaire, mais divers supports métalliques et en bois conviennent également. 

Les supports qui maintiennent la barre doivent être suffisamment stable mais aussi permettre à la barre de s’éjecter lorsque le cavalier la touche. Par conséquent, la barre doit être placée au-dessus du support, par exemple, sans être fixée fermement ou trop profondément sur les supports. Si la barre doit pouvoir se détacher dans la direction où se dirige le cavalier, elle ne doit cependant pas se détacher au moindre coup de vent. 

Les supports doivent avoir une extrémité émoussée et ne pas trop dépasser. La barre ne doit pas s'enfoncer trop profondément dans le support (par exemple, la cavité du support en bois ne doit pas être trop profonde).

Les obstacles doivent être numérotés pour marquer l’enchaînement des sauts sur le parcours. Cela facilite la mémorisation du parcours et guide également le cavalier pendant sa prestation.
La hauteur de l'obstacle est mesurée à partir du point le plus élevé au centre de la barre supérieure. En général, le but est de maintenir la hauteur de l'obstacle uniforme, par exemple, 40 cm, 60 cm, 80 cm, etc. 

La largeur de l'obstacle (aussi nommé « front de l’obstacle ») correspond généralement à la largeur de la barre. 
La longueur de l'obstacle est mesurée selon la direction du saut. Par exemple, la longueur de l'oxer est mesurée du bord extérieur de la première barre au bord extérieur de la deuxième barre à partir du centre des barres.


2. Les différents types d'obstacle de hobby horsing 

Les verticaux 

cesont les obstacles les plus couramment utilisés. Un vertical se compose d'une paire de chandelier soutenant une ou plusieurs barres. Des planches, sous bassements, plantes, décors ou autres peuvent également être utilisées pour « habiller » ou décorer l’obstacle.



Les oxers 

Un oxer est un obstacle constituer de deux plans distincts. Ils obligent le hobby horser à faire un saut plus en longueur pour « aller chercher » la deuxième barre. Il est donc constitué de 4 chandeliers : deux en premier plan pour soutenir la première barres et deux en deuxième plan pour soutenir la deuxième barre de sortie. 

Le premier plan ne doit pas être plus haut que le deuxième, cela évite de masquer la deuxième barre pour éviter les chutes. En équitation on appelle cela « un oxer descendant » et ce n’est pas autorisé non plus. 
Un oxer dont les deux plans sont au même niveau s’appelle un « oxer carré ». 
Un oxer dont le premier plan est plus bas est appelé un « oxer montant ». Cette dernière configuration est la plus facile à franchir. 

Les combinaisons comme les doubles ou les triples de hobby horsing

Une combinaison est constituée d’une série d’obstacles placés les uns à la suite des autres. En équitation, le cheval doit faire une ou deux foulées entre les obstacles pour les franchir. Au-delà, de deux foulées entre deux obstacles, on ne parle plus de combinaison, mais d’une ligne d’obstacles.
Dans certains cas, même dans les classes de saut d'obstacles classiques, l'obstacle peut ou doit être franchi en tant que "double" ou « triple ».
Les obstacles d’une combinaison sont marqués par des lettres a, b et c. Par exemple, 5a doit être franchi en premier, puis 5b et 5c. La combinaison doit être franchie dans son intégralité, donc un refus sur un seul obstacle de la combinaison oblige le cavalier à resauter toute la combinaison.

Les sauts de puce 
Ce sont de petits obstacles très rapprochés qui ne permettent pas de faire une foulée. Le cavalier saute la première barre pose le pied au sol et saute à deuxième sans faire de foulée entre les deux obstacles. Généralement, les obstacles de saut de puce sont de petits croisillons ou des cavaletti pour hobby horse

obstacle cavaletti pour hobby horse et hobby horsing

Mur
Cet un obstacle plein, par exemple décoré comme un mur en briques. Cependant, les éléments du sommet doivent être suffisamment légers pour pouvoir tomber. 
Pour la construction, vous pouvez utiliser par exemple des boîtes en carton. Le mur a donc également une certaine longueur.

Les obstacles d'eau 
Un obstacle avec une fosse d'eau ou un tapis d'eau. 
L'obstacle (par exemple, un obstacle vertical) peut être placé devant, sur le dessus ou derrière la fosse/le tapis d'eau.
Bidet ou rivière : Il s'agit d'un paquet remplie d'eau ou d'un tapis d'eau sans réel obstacle. Un élément émergent (de moins de 30 cm) peut être placé devant la rivière. Cet élément émergent ne fait pas réellement partie de l'obstacle, mais son renversement entraîne des points de pénalité. 
Les points de pénalité sont attribués en cas de contact avec l'eau ou le tapis d'eau.

Obstacle unique : Un obstacle franchi en un seul saut.

Les combinaisons
Composées de deux ou trois obstacles simples. 
L'espacement des obstacles n'est pas standardisé pour le hobbyhorse, mais il doit y avoir une à trois foulées entre les obstacles. 

Il existe une plus grande liberté dans la construction et la conception du parcours avec les hobbyhorses par rapport à la conception d'un parcours pour de vrais chevaux. 
L'espacement des obstacles, les distances, la taille de la carrière de travail ou les types d'obstacles ne sont pas standardisés, il n'y a que des recommandations. 

Cela donne au concepteur du parcours une liberté créative pour concevoir la piste exactement en fonction de l'espace où elle sera réalisée. 

Différents obstacles peuvent également être utilisés de manière plus libre. Les approches peuvent être un peu plus risquées qu'avec de vrais chevaux. Cependant, la sécurité doit toujours être prise en compte et avoir la priorité.

 

B. Le parcours de hobby horsing

1. La carrière de compétition de saut d’obstacles en hobby horsing

La taille recommandée de l'aire de travail est d'environ 10 x 20 mètres. 

Des parcours qualifiés de saut d'obstacles peuvent être construits avec des dimensions plus petites. Cependant, un terrain plus grand permet des distances entre les obstacles plus longues, ce qui met également l'accent sur la vitesse. Il n'est pas nécessaire de délimiter le parcours, mais il est recommandé de marquer les bords extérieurs de l'arène pour éviter que quelqu'un ne marche sur le parcours pendant la prestation du cavalier. 

Il est également recommandé de marquer les entrées et les sorties aux extrémités de la carrière.

Dans les qualifications de saut d'obstacles, nous recommandons une taille minimale de terrain de 7 x 10 mètres.

2. Le parcours de hobby horsing

Le plan de parcours doit être présenté aux concurrents avant le début de la classe, au plus tard lors de la découverte du parcours. Le plan de parcours doit inclure au moins les emplacements et l'ordre de saut des obstacles, les lignes de départ et d'arrivée, le cas échéant, la direction des obstacles (flèches ou numérotation sur le côté à sauter) et les raccourcis dangereux qui seront bloqués. Il est souhaitable que les obstacles soient dessinés de manière à ce que l'on puisse voir le type d'obstacle. Par exemple, un obstacle vertical peut être représenté par une ligne droite, un oxer par deux lignes avec un numéro, un obstacle spécial par un rectangle, etc. Il est également possible de marquer, par exemple, des décorations sur le plan de parcours, des itinéraires de parcours recommandés et les approches des obstacles, ainsi que l'apparence précise des obstacles. Si des modifications du parcours sont apportées juste avant la classe, les concurrents doivent être informés de la découverte du parcours et marquer les changements dans le plan de parcours ou réaliser un tout nouveau dessin de parcours.
Le temps maximum et la méthode d'évaluation peuvent être indiqués sur le plan de parcours (en particulier s'ils diffèrent de A.2.0), mais ils peuvent également être indiqués autrement. 
Les obstacles sont numérotés dans le plan de parcours et sur le parcours lui-même, en commençant par l'obstacle n°1, qui est sauté en premier. Les combinaisons sont numérotées avec le même numéro et une lettre : la première partie est par exemple 5a, la deuxième 5b et la troisième 5c. La hauteur des obstacles ne doit pas dépasser la hauteur indiquée dans le plan de parcours ou ailleurs. 
Des obstacles isolés peuvent être plus bas que la hauteur indiquée sans obligation d'en informer les concurrents, mais si plusieurs obstacles sont 5 cm plus bas que la hauteur déclarée, les concurrents doivent en être informés à temps. Dans ce cas, la hauteur peut être indiquée, par exemple : 40-50 cm. Une fois le parcours conçu et construit, il est bon de faire un essai de parcours. Le cavalier qui effectue l'essai ne doit pas être un concurrent ou sinon tous les concurrents doivent avoir accès à un essai de parcours. Si un cavalier de qualité suffisante n'est pas disponible, la hauteur des obstacles peut être abaissée pendant l'essai de parcours. L'essentiel est de s'assurer que les distances sont appropriées, les approches possibles et les tracés entre les obstacles dégagés (pas de décorations sur le tracé susceptibles de provoquer des accidents ou de mauvais alignements).  
Les obstacles doivent être marqués avec des numéros et des lettres, en particulier sur les parcours longs. Sur les parcours plus courts (par exemple, six sauts), la numérotation n'est qu'une recommandation. En plus de la numérotation, les obstacles peuvent être marqués avec des drapeaux ou des tuiles, avec du blanc à gauche et du rouge à droite comme en CSO. Ces drapeaux indiquent la direction du saut et la largeur de l'obstacle. Vous pouvez également déterminer la direction du saut en plaçant le numéro du côté depuis lequel l'obstacle est sauté. Il n'y aura pas de points de pénalité pour un renversement ou un toucher des éléments l'indications des obstacles pendant l'épreuve. Par exemple, si un drapeau tombe d'un poteau lorsque le cavalier fait tomber la barre, les points de pénalité ne proviennent que de la chute. 
De même, renverser, faire tomber ou déplacer d'autres décorations du parcours ne donnera pas lieu à des points de pénalité supplémentaires. En général, cependant, de tels éléments sur le parcours et dans les obstacles doivent être évités. 
 Si les bords extérieurs du terrain sont marqués par un élément (par exemple, un poteau ou une barrière), les traverser, les déplacer ou les renverser n'est pas autorisé et considéré comme une sortie de terrain. Pendant la prestation, personne d'autre que le concurrent, le personnel du parcours et le juge ne doit entrer ou sortir du parcours. 

La construction et l'entretien du parcours pendant et entre les épreuves relèvent de la responsabilité du personnel du piste. Ces derniers relèvent les barres et les éléments tombés, et mettent en place et déplacent les obstacles. Parfois, la même personne responsable du parcours peut également chronométrer et/ou juger. Cependant, le personnel du parcours, les chronométreurs et les juges doivent rester en dehors du chemin du concurrent. Le parcours peut commencer à la ligne de départ et se terminer à la ligne d'arrivée. Il peut également commencer lorsque le cavalier se dirige vers le premier obstacle et se terminer la réception du dernier obstacle. 

 

3- Le signal de départ du parcours

Le juge peut donner des signaux. Des signaux sonores peuvent être utilisés pour marquer le début et la fin d'un parcours, et peuvent également être utilisés pour attirer l'attention des concurrents. Cependant, dans les compétitions de hobbyhorse, la parole est souvent utilisée car les distances ne sont pas si longues que la voix ne soit pas entendue. Ainsi, le début et la fin d'un parcours sont souvent guidés par des indications verbales. Cependant, il est recommandé d'utiliser un signal pour donner le signal de départ.

Un signal, qui peut être par exemple une cloche ou un sifflet, indique au cavalier qu'il a 45 secondes pour commencer le parcours, c'est-à-dire franchir la ligne de départ ou monter sur le premier obstacle convenu pour la performance.
Il est également recommandé d'indiquer l'élimination par deux signaux (par exemple, deux coups de sifflet).

Pendant le parcours, un seul signal peut être donné dans des situations où le cavalier doit s'arrêter. Ces situations incluent, par exemple, une perturbation de l'obstacle sans l'intervention d'un concurrent. 
Si le chronométreur est précis et sait mettre en pause le temps à ce moment-là, la performance peut reprendre avec un seul signal lorsque la situation est corrigée et que le chronométrage continue. Il en va de même si, lorsqu'un cavalier refuse, la barre tombe de l'obstacle ou se déplace.

4- Le jury

Le jury doit comprendre, au minimum, un juge, un chronométreur et un membre du personnel du parcours. 
Il peut également y en avoir plus d'un ou, si possible, une personne peut accomplir plusieurs tâches. Par exemple, le chronométreur peut également être membre du personnel du parcours et relever les barres tombées entre les performances. De plus, le personnel peut inclure un annonceur, un secrétaire, un superviseur du paddock d'entraînement et d'autres acteurs. L'essentiel est que chaque membre du personnel sache clairement quelles tâches lui incombent. Le nombre minimum par catégorie est de deux personnes afin de garantir l'équité dans les situations de litige, par exemple.

5. Équipement du cavalier et du hobby horse

Il n'y a pas d'exigences concernant la tenue du cavalier, sauf indication contraire. Cependant, il est recommandé de porter des chaussures absorbant les chocs et des vêtements de sport pour le saut d'obstacles. Le port des chaussures est obligatoire lors des championnats. 

Diverses aides peuvent être utilisées, mais il est conseillé d'utiliser uniquement celles pour lesquelles un avis médical, d'un physiothérapeute ou d'un autre professionnel, a été donné.

Le hobby horse doit avoir au moins une sorte de bridon ou filet pour hobby horse.

Les exceptions aux règles d'équipement doivent être signalées. Les équipements de sécurité utilisés sur les vrais chevaux, tels qu'un casque ou un gilet de sécurité, ne garantissent pas une sécurité supplémentaire pour la pratique du hobby horsing. 

Un équipement non conforme peut entraîner l'élimination. Les plaques numérotées avec les hobby horses ne seront acceptées que si elles ont été prescrites par l'organisateur. Sinon, elles peuvent causer de la confusion. L'équipement doit être présenté au juge si celui-ci le demande.

 

6 . Evaluation et barèmes des concours de saut d’obstacles en hobby horsing

 

En saut d'obstacles, la méthode d'évaluation la plus courante est A.2.0. La méthode d'évaluation doit être indiquée dans l'invitation à la compétition pour chaque classe d’épreuve

 

Méthode A

La méthode d'évaluation A = basée sur les points de pénalité

A.0 
Ceux qui ont terminé le parcours et/ou le barrage sans points de pénalité sont égaux. Le temps n'a pas d'importance, donc ceux qui terminent sans points de pénalité seront récompensés.

A.0.0 Pas de barrage 
A.0.1  Un barrage 

A.1 
Ceux qui ont reçu le même nombre de points de pénalité sur le parcours et/ou le barrage sont égaux. 
A.1.0 Pas de barrage 
A.1.1 Un barrage 

A.2 
Ceux qui ont reçu le même nombre de points de pénalité sur le parcours et/ou le barrage seront classés en fonction des temps. 
A.2.0 Pas de barrage 
A.2.1 Un barrage

Barrage 
Si un barrage est prévu dans la méthode d'évaluation, il doit être réalisé immédiatement après le parcours ou lorsque tous les cavaliers ont terminé le parcours. Le barrage est réalisé selon les mêmes règles que sur le parcours.

 

Points de pénalité

Première désobéissance : 4 points de pénalité 
Deuxième désobéissance : élimination 
Chute de la barre : 4 points de pénalité 
Désobéissance entraînant la chute de la barre : 4 points de pénalité

Dépassement du temps maximal sur le parcours, où le temps ne résout pas : 1 point de pénalité pour chaque tranche de 4 secondes de dépassement

Dépassement du temps maximal en barrage, où le temps est décisif : 1 point de pénalité pour chaque seconde de dépassement

 
Les fautes et comportements éliminatoires :

  • Lorsque le bâton tombe complètement entre les jambes
  • Parcourir tout le parcours au trot/canter lorsque le galop est requis
  • Départ avant le signal du juge
  • Dépassement du temps maximal deux fois : élimination
  • Deuxième refus, en passant l'obstacle sautable ou en faisant un cercle supplémentaire
  • Les deux mains se détachent des rênes une deuxième fois
  •  La main du cavalier reste hors des rênes pendant tout le parcours
  • Chute lorsque le genou, la main ou une partie plus importante du corps entre les pieds et le haut du corps touche le sol
  • Chute, lorsque le bâton du hobbyhorse sort complètement entre les jambes 
  • Boiterie évidente ou autre blessure en plein milieu du parcours ou à la fin de la performance
  • Trotter (courir) sur tout le parcours
  • Départ avant le signal du juge ou départ après plus de 45 secondes à partir du signal
  • Dépassement du temps maximal deux fois
  • Sauter l'obstacle erroné ou sauter l'obstacle dans la mauvaise direction
  • Prendre un raccourci dangereux
  • Détérioration du hobbyhorse, comme la tête qui se détache du bâton
  • Violation des exigences en matière d'équipement
  • Non-respect des instructions du personnel
  • Détruire, sauter sans autorisation ou déplacer les obstacles lors de la reconnaissance du parcours
  • Gêner un autre concurrent
  • Participation à une classe réservée à un certain âge, même si vous n'appartenez pas à ce groupe d'âge 
  • Quitter la zone du parcours restreint en plein milieu de la performance
  • Continuer malgré une demande d'interruption (un signal) 
  • Entrer sur le parcours pendant la performance d'un autre concurrent 
  • Ne pas se présenter sur le parcours après le deuxième appel



C. Evaluation du style

 Dans l'évaluation du style, la gestuelle du cavalier est récompensée lorsque le hobby horser et son hobby horse progresse à un rythme approprié et régulier le long d'un parcours d'obstacles prédéfini. 

L'évaluation du style est un gage de performance pour les parcours d'obstacles les plus élevés à venir. Les mêmes règles s'appliquent à l'évaluation du style que pour l'évaluation de la méthode A, sans tenir compte du temps dans la performance. 

Le juge attribue des notes à la performance avec des chiffres de 0 à 10. 

1. L'échelle de notation est la suivante

10 Excellent 
9 Bon 
8 Assez bon 
7 Satisfaisant 
6 Moyen
5 Faible 
4 Assez mauvais 
3 Mauvais 
2 Très mauvais 
1 Non présenté

2. Les critères d'évaluation

  • Gestuelle et position du cavalier : Le corps du cavalier est détendu pendant la performance et accompagne les sauts.
  • Tracé et abord corrects, tempo, rythme, équilibre et galops.
  • Impression d'ensemble
  • Image globale du cheval et du cavalier.
  • Erreurs de désobéissance 3 points seront déduits pour la première désobéissance. Une autre désobéissance conduit à l'élimination.
  • Chutes d'obstacles 2 points sont déduits pour chaque chute d'obstacle.
  • Erreurs de temps 2 points sont déduits pour le dépassement du temps maximal.

En plus des notes, le juge donne des commentaires sur la performance si nécessaire.


C. Les épreuves de puissance en hobby 

Dans les épreuves de puissance, la largeur de l’obstacle est d'au moins 150 cm. Il est recommandé d'utiliser au moins six barres dans le saut en hauteur pour estimer la hauteur de l'obstacle. 

La ligne de départ et d'arrivée doit être clairement marquée à 1 mètre du départ et la ligne d'arrivée à 1 mètre après l'obstacle. 
Si les compétitions n'ont pas d'obstacle séparé utilisé pendant l'échauffement, les cavaliers peuvent essayer l'obstacle avant le premier tour à la hauteur déterminée par le jury de la compétition.


La hauteur de départ recommandée est de 80 cm. La hauteur est mesurée à partir du centre de la barre supérieure avant le début de chaque tour.


Chaque hauteur doit être annoncée aux concurrents. L'augmentation recommandée à chaque tour est de 10 cm, jusqu'à 120 cm, après quoi la hauteur est augmentée tous les 5 cm. 
Les deux barres peuvent également être utilisées comme une entretoise pour obtenir l'espacement correct de hauteur.


À chaque tour, le cavalier a deux essais pour sauter l'obstacle proprement. Les cavaliers doivent réussir tous les tours et hauteurs pour continuer dans la compétition.

La désobéissance ou la chute entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée est comptée comme un essai.

En épreuve de puissance de hobby horsing, le temps n'est pas pris en compte.

Après le signal de départ, le cavalier a 1 minute pour commencer sa prestation.

 

1. Critères d'évaluation

Faire tomber un obstacle entraîne 1 point d'erreur. La désobéissance entraîne 2 points d'erreur. Deux tentatives infructueuses dans le même tour entraînent l'élimination du cavalier de la compétition. Une performance sans faute ne donne pas de points d'erreur, c'est-à-dire que la performance est marquée de 0 point d'erreur.

 

2. Détermination des résultats

 Le cavalier qui réussit le saut le plus haut sans points d'erreur remporte la course. Les points d'erreur des hauteurs inférieures ne sont pas pris en compte dans ce cas.

Si les cavaliers ne dépassent pas la hauteur maximale sans points d'erreur, les cavaliers sont classés en fonction des points d'erreur qu'ils ont reçus du même tour. Si les cavaliers ont reçu les mêmes points d'erreur, ces cavaliers sont classés en fonction des fautes qu'ils ont reçues de la hauteur d'obstacle précédente.

Si les points d'erreur sont toujours les mêmes, les fautes de la hauteur d'obstacle précédente sont prises en compte, etc. Si les points d'erreur sont les mêmes pour chaque tour, la première place est partagée entre les cavaliers ayant le même nombre de points d'erreur.

En cas d'égalité de points attribués aux erreurs, le classement est déterminé en fonction des fautes commises lors de la hauteur d'obstacle précédente. 

Si les points d'erreur sont toujours les mêmes, les fautes de la hauteur d'obstacle précédente sont prises en compte. 

Si les points d'erreur sont les mêmes pour chaque tour, la première place est partagée entre les cavaliers ayant le même nombre de points d'erreur.

 

D. Les épreuves de hobby horsing de saut d'obstacles par équipe

En saut d'obstacles par équipe, les équipes sont constituées de 3 à 5 cavaliers.

Il doit y avoir au moins deux équipes dans une catégorie.

La méthode de jugement A est utilisée dans le saut d'obstacles par équipe. 

Les cavaliers réalisent un parcours d'obstacles prédéfini les uns après les autres, un hobby horser à la fois. 

On retient les 3 meilleurs scores en termes de faute et, après cela, le temps le plus rapide est pris en compte dans les résultats de l'équipe.

Les temps et les pénalités des trois meilleurs cavaliers sont additionnés. 

L'équipe le meilleur score et le temps total le plus court des trois meilleurs cavaliers est la gagnante.

Partager ce contenu